Les FLO-CAR

Les différentes longueurs de poussoir de maître cylindre

Le problème de freins de Thierry59.




Récapitulons les propos de Thierry59 :
« Je l'ai achetée roulante, mais en rentrant à la maison...., les freins qui bloquent, -----, heureusement j'avais le temps de la laisser se reposer (ce qui débloque les freins) ----
depuis, j'ai dessere la tige de réglage du MC, pensant qu'il était trop sous pression, c'est mieux mais apres 10 à 15mn de circulation urbaine, à nouveau, les freins serrent progressivement (remède miracle, clef de 8, ouvrir un purgeur..pas terrible mais on peut rentrer) »

« pour mes freins, personne n'a eu encore les freins qui se mettent en pression?»

« j'ai vérifié la liberté des étriers (neufs) des palquettes (neuves) desserre la tige de réglage du MC (neuf) et quand je roule10 à 15mn en circulation urbaine, progressivemnt les freins se serrent, ralentissant la voiture et même impossible de la pousser, remède ou atendre 10 à 15mn, la pression baisse ou clef de 8, action sur un prugeur et liberté immédiate, une simple purge serait elle salutaire»

«J'ai vu sur la RT que ce MC n'a pas de ressort de rappel, et que la simple pression du circuit le fait revenir au repos, ce que tu me dis c'est "mettre les coupelles à l'envers", que faire?tout démonter, remettre de l'ordre?pourtaqnt il semble neuf(j'ai la facture il a été changé aussi)»

« le démontage/remontage du MC, à la portée de tout un chacun(un peu éveillé tout de même?)»
« »


Tout se passe donc comme s'il n'y avait pas de retour total à l'équilbre des plaquettes et que chaque pression ne fasse que pousser petit à petit jusqu'au blocage.

Mura, pas de jeu à la pédale, c'est ce qui m'ennuie, les autres caravelles que j'ai eu sous le pied avaient toutes du jeu, voire même beaucoup de jeu sous la ***éle avant même de freiner...
comment rendre libre la tige dans le MC avant qu'elle ne le pousse?
sur l'éclaté du montage que l'on trouve par ex sur le catalogue melun rétro, on voit le réglage de la tige, je l'ai resserrée au max, afin de la raccourcir ce qui devrait l'écarter du piston du MC he ben non, toujours pédale limite dure, à peine de liberté au repos y a t'il plusieurs modèles de tige, quelle différence entre MC 19 et 22?compatibles?comme tout ce qui passe d'un modèle à l'autre, qui devrait être sur tel modèle et qui en réalité est différent
moi qui pensais qu'il y avait floride et caravelle, pas du tout, il y a florides (parfois S) et caravelles (parfois S) à y perdre son latin

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Citation de mura03 :

« puisque le freinage et toujours plus fort sur les roues avant il faut bien un système quelque part - je me trompe ou pas »


Selon moi le système le plus coramment employé consiste à utiliser des pistons de diamètres différents.
Le plus grand diamètre est à l'avant et le petit à l'arrière.
Ainsi la force de freinage étant proportionnelle à la surface des pistons, on freinera plus de l'avant que de l'arrière.

Dans le cas des vehicules à moteur arrière, même en tenant compte du transfert de charge sur les roues avant lors du freinage, je ne suis pas sûr que l'effort soit plus important sur l'avant que sur l'arriere.

Ceci étant,sur le PR 705 il semble bien que le Té de répartition soit muni de quelquechose de plus
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et l'hypothèse d'un limiteur "statique" ( non liè à la charge du vehicule) me semble plausible.

Concernant le limiteur de freinage Dont je viens enfin de comprendre l'utilité: Limiter la pression dans les cylindres de roues arrières afin d'éviter leur blocage en cas de freinage brutal.
.
J'ai lu ceci sous la plume de Gil Caravelliste R8iste et Porschiste et grand coureur devant l'éternel.

Une amélioration facile à faire est de supprimer le répartiteur de frein AR car il limite de trop le freinage sur l’AR. Je le remplace par un « T » de R4, il se monte sans modif aucune en lieu et place du répartiteur.
[img]http://www.autotitre.com/forum/up/1f54789ba2.jpg[/img]

Ce raccord 3 voies est disponible chez Renault au prix de 8,13euros ttc
sous le ref: 7700548386


Pour la longueur de la tige
Sojadem l'avait postée à la page précédente:
[img]http://www.autotitre.com/forum/up/9b34b9e714.jpg[/img]
Il y en a de 30 et de 34mm.
Mais comme il y a des MC plus longs ( cf Pat 53 ci dessous:)..

pat53 posté le Jeu 23 Mars à 22:18

Je pense que ces docs pourraient nous aider. Il semble aussi d'après ce document qu'il y a eu plusieurs types de MC avec tiges différentes, j'y reviendrai.
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[img_mini]d44f8043de.jpg[/img_mini] [img_mini]82640da720.jpg[/img_mini] [img_mini]b95d0b4481.jpg[/img_mini] [img_mini]af91fa11c5.jpg[/img_mini] [img_mini]edb9eb5493.jpg[/img_mini]

Voilà ce qui me fait dire qu'il y a eu plusieurs modèles [img_mini]e9f64f2eb1.jpg[/img_mini]

 

LA Solution

thierry59 envoyer un message privé à thierry59 voir la position de thierry59 sur la carte des membres posté le Sam 25 Mars à 19:33 ^ Haut ^

Je ne trouve pas mes mots, que dire
on a gagné
we are the champions
vous êtes formidables

cet après midi, je viens de procéder à la séparation d'une tige de poussée et d'un maitre cylindre qui n'étaient vraiment pas fait l'un pour l'autre, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes freins qui freinent, il est vrai que mes post depuis mon inscription étaient plutot angoissés et demandeurs, du genre "qu'en pensez vous, à votre avis, etc..."
c'est ça l'intérêt d'un forum
le fin mot de l'histoire,
après avoir fait le test freins serrés, les freins arrière étaient aussi sous pression (ça élimine le limiteur...)
poussé par vous tous, je me suis glissé sous ma belle auto, j'ai démonté le MC, au passage j'ai pris une giclée de liquide dans l'oeil (droit) panique, bain d'oeil (et du reste) puis lecture du flacon, heureusement, le liquide silicone semble moins corrosif que le lookheed, ouf
je compare le MC avec celui acheté dimanche chez renel, ils semblent identiques (19 et 22 mm) je démonte la fameuse tige, à son aspect, elle est d'origine, je la place dans le mc que je viens de démonter, il fonctionne tout à fait normalement...
mais quand place la tige dans le nouveau mc, elle rentre de 1 cm de plus, il est plus profond, ce qui veut dire qu'à longueur de réglage égale, il faut 1 cm de plus pour arriver en poussée, euréka, j'ai tout remonté, il faut vraiment des mains de fée et un jeu de clefs variées, tout de suite j'ai une pédale avec une petite garde, remplissage du bocal, purge dans les règles de l'art
j'ai fait un tour sympa sauf que je suis tombé en panne de batterie en calant à un feu mais j'ai pu pousser tout seul ma belle auto un peu sur le côté,
avant, même à deux ou avec le moteur en marche, il était difficile de la faire avancer
merci mille fois de vos conseils, encouragements, participation
je ne citerai personne de peur d'oublier l'un de ceux qui ont pris part à ce problème
mais voilà une belle réussite de collaboration tous unis face à la panne