Les Petites PANNES
La Jauge à essence
C'est agaçant, long à réparer mais si utile
Cyber-PAPY
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ============ Jauge à essence instable ou en panne ================= Sur nos chères anciennes la jauge a essence a souvent des difficultés à indiquer de façon stable le niveau du carburant. Pire parfois la jauge ne fonctionne même plus durant de longues périodes et soudain un petit choc la remet en marche pour quelque temps. Souvent l'aiguille varie en fonction des vibrations du véhicule faisant un saut de cabri du vide au plein. Bien sûr même du temps de leur jeunesse, ces indicateurs avaient tendance à fluctuer dans les virages mais là ils deviennent franchement trop agités. L'aiguille saute d'une position relativement stable vers le zero puis revient très rapidement à la position précédente. Comme ce phénomène est relativement fréquent voici quelque petits trucs pour y remédier: D'abord comment ça marche une jauge? En voici déjà le schéma électrique ![]() Un capteur a résistance variable est entrainé par un flotteur. La variation de résistance entraine une variation de position de l'aiguille sur le tableau de bord. Une coupure du circuit envoie instantanément l'aiguille vers le zero. D'origine il n'y a pas de fil pour réunir le flotteur à la masse. Le contact électrique se fait par frottement. Sur le plan pratique notre jauge se présente sous la forme d'un petit boitier muni d'un flotteur qui plonge dans l'essence. Elle est logée au dessus du réservoir d'essence. Pour y accèder certains modèles sont munis d'une trappe d'accès au milieu. Pour les autres il vous faudra déposer les tôles de protection du réservoir Vous verrez alors ceci: ![]() ![]() l'ouverture du boitier nous montre un bobinage plat sur lequel frottent deux curseurs. ![]() Le défaut peut avoir plusieurs causes . Il peut être du à 1) Un encrassement des fils résistant ou des curseurs Le remède est assez simple. Il faut nettoyer DELICATEMENT ( par exemple avec un coton tige imbibé eventuellement avec l'"anti crache" pour circuits électroniques) 2) Une mauvaise pression de contact Cambrer très doucement les frotteurs 3) Un flotteur bloqué Un peu de dégrippant et tout rentre dans l'ordre. Profitez quand même du voyage pour lire ce qui est indiqué ci dessous: 4) Une mauvaise masse C'est le plus délicat. La mise à la masse du flotteur se fait (mal) par la fixation en métal sur le réservoir ET (encore plus mal) par les palliers en zamac qui maintiennent l'axe du flotteur. Avec le temps tous ces beaux métaux bien peu nobles se sont empressés de se corroder et les mauvais contacts sont fréquents. ![]() Voyez par vous même! Les contacts intermittents sont dûs à une rupture de la continuité du circuit jauge=> contact (ou pas ?)=>résistance=>contact (ou pas ?)=>axe du flotteur =>quelquechose (de temps en temps?) => masse . Donc pour y remedier la petite tresse de cuivre de mise à la masse est souvent LE bon moyen car d'un coup on annule trois risques de panne. Pour ma part je prend un fil de cuivre le plus fin possible. Par exemple des brins de fil électrique souple genre "Scindex" ou mieux encore des fils de tête de lecture de magnétophone ou d'électrophone. ![]() On soude ainsi l'axe du flotteur sur la masse en laissant bien entendu une large boucle pour permettre le mouvement. Le remède est souverain. Dans la foulée il est prudent de relier le boitier de la jauge à la masse. Le plus long reste encore d'accèder à la jauge. En plus elle est relativement fragile. ![]() Ne perdez surtout pas la petite rondelle qui met le boitier à la masse en traversant le joint caoutchoc. Voilà! Pas trop difficile mais comptez quand même quelques heures de travail. Mais quel plaisir par la suite de pouvoir se fier à sa jauge. |
Le KLAXON
Cyber-PAPY
![]() ![]() |
![]() Avertissseurs en 6V En cette périodedes années 1960, troublée par des tensions de tous ordres: Six volts, douze volts guerres pénuries etc... Avec des quantités que l'on qualifierait de "petites séries" les ingénieurs de l'époque avaient prévu la flexibilité. Ainsi les Klaxons Jericho sont munis de deux bobines ![]() En Six volts, elles sont soudées en parallèle Et en douze volts ![]() Ben tout bêtement elles sont montées en série. Ce qui au passage augmente la durée de vie du contact qui voit la horde d'ampères le traversant divisée par deux ![]() ![]() |
L
a CustodeSOJADEM
![]() ![]() |
![]() Quelqu un avait demande comment demonter la custode de hard top voila comment j ai fait pour ne pas deteriorer le joint dans les angles droit enlever le joint de la vitre portiere devisser le guide joint alu trois vis pour demonter la vitre de la custode deboiter le joint du guide alu sauf dans les angles pour ne pas casser les petits morceaux de caoucthouc jointif avec les guides alu devisser les vis le plus dur dans les angles sous le caoucthouc avec le tournevis en biais il faut reuussir a les enlever passer un reglè entre le guide et la carrosserie pour enlever cette colle chewingum c est tenace en haut le ciel de toit est coince entre le guide et la tole prendre un decapeur thermique chauffer legerement et chasser lensemble de l encadrement guide et joint tout ensemble un peu galere quand meme quelqu un a peut etre une solution plus simple mais si on veut garder les petits angleS caoutchouc POUR LES PURISTES je n ai rien trouve d autres |
Merci à vous tous