Importation

Achat puis Importation d'une FLOCAR depuis les USA

Mode d'emploi


1) Assurez vous de l'état du véhicule
Pour vous assurer que le véhicule est en bon état, vous téléphonez à un garage voisin et vous lui demandez de faire un diagnostic de l'auto (moyennant finance)
Pour cela utilisez les pages jaunes http://www.yellowpages.com/ (YP.com - Yellow Pages, the new yellowpages.com)
Je l'ai fait plusieurs fois.
En général cela les amuse beaucoup car cela change de leur ordinaire.
Une fois c'était gratuit car il était juste à côté l'autre fois ce fut 50 US$
Préparez lui une petite carte ce contrôle des points clés.

L'état de la mécanique. (cela ils savent fort bien le faire)
Mais surtout les longerons,
La corrosion en général. Les bas de caisse  etc .....
Le tout avec un croquis montrant les points cruciaux.

Vérifiez bien que votre vendeur accepte de vous assister pour la faire enlever.
Si c'est un professionnel, il ne devrait pas y avoir de difficulté.
Et mettez vous d'accord sur le mode de règlement

2) Si vous achetez par E Bay, il faut ensuite remporter l'enchère :)

Vient alors la délicate phase du règlement
Si possible , utilisez PayPal.C'est pour VOUS une garantie souveraine ( un peu moins pour votre vendeur)
A tel point que c'est maintenant quasi impossible avec les professionnels.
Dans ce cas faites un virement de banque à banque ou un règlement Carte Bleue si votre plafond d'achat le permet

RIEN d'AUTRE
Pas de transfert en liquide ( ou alors faites le voyage) Pas de Western Union ou autre


Il va maintenant falloir transporter votre acquisition.

1) Transport terrestre US
On trouve de nombreux sites US qui font le chiffrage en ligne

2) Pour le transport maritime:
Prenez un transporteur Américain.
Il sont sensiblement au prix des transporteurs Français mais coté en $ au lieu de l'Euro!
Exemple : en 2006 la traversée NewYork -Le Havre m'a coûté 1370$ et on me chiffrait à 1400€ cette prestation.en France alors que le $ cotait 0,70 Euros


3) Si possible prenez quelqu'un qui s'occupe de tout. Il sera ainsi responsable de bout en bout.
j'avais obtenu un prix très intéressant de
lennypulse@hotmail.com
$ 1 899 pour un transport du centre des Us jusqu'au Havre en décembre 2010
Là aussi les sites en ligne permettent de prospecter et d'obtenir une demi douzaine de réponses en 24 h

4) Transport terrestre Français:
C'est pratiquement le même prix quelle que soit la distance: environ 400€
Si vous le pouvez , évitez l'intermédiaire et allez faire les démarches vous même au port c'est très simple et c'est un voyage inoubliable
Comptez une demi journée et vous reviendrez avec votre véhicule.. s'il est en bon état mais par précaution prenez un plateau.


Formalités administratives (outre Atlantique et à l'arrivée en France)

Notre carte grise s'appelle le "Title" outre Atlantique.

Il est indispensable de présenter l'original au transporteur avant l'expédition
Il ne doit en aucun cas être mis dans le véhicule
Il est tout aussi indispensable d'avoir l'original en main pour réceptionner le véhicule.
Ce titre voyagera donc par la poste
Utiliser IMPERATIVEMENT un système d'expédition avec SUIVI et remise contre signature ( genre Colissimo )
Le vendeur doit présenter le Title au transporteur . Puis il l'expédie par transporteur postal sûr ( DHL, USPS....) à l'acquéreur.

Ce n'est pas le transporteur qui se charge de l'acheminement du document.
Ce document se présente sous la forme d'une page A4 comme ceci.

Lorsqu'il est photocopié le mot VOID apparaît parfois sur toute sa surface


Transport en container ou transport ouvert

Le transport "ouvert" s'appelle là bas le Roll On Roll Off ou "Ro-ro"
C'est bien moins cher mais souvent surbooké.  Un copain a  patienté plusieurs mois pour pouvoir embarquer sa Caravelle S du Texas
A utiliser si on n'est pas trop pressé et si on ne crains pas une éventuelle petite égratignure sur la peinture
Un gros dégât engendrerait un litige avec le transporteur qui serait alors payé par l'assurance du Transporteur.

C'est ce que j'ai utilisé chaque fois sans autre souci que la durée du voyage.... mais j'ai peut être eu de la chance.

Voila! Quelques mois se sont écoulés et vous recevez La Nouvelle :love:
"Le bateau vient d'accoster."

Il faudra encore patienter un peu car un porte containers ne se vide pas aussi vite qu'une brouette
Votre transitaire vous informe enfin que votre voiture est disponible.
Direction le port, et en premier lieu on se rend au bureau de douane.
Au Havre ils sont assez sympa. Surtout pour les particuliers
Il faut payer tes droits : environ 200 euros plus la TVA à 5,5% de la valeur déclarée mais, chose surprenante uniquement en espèces. Ni chèque ni CB
Surtout ne pas oublier sur le comptoir le précieux formulaire 846 A appelé aussi "certificat de dédouanement "

Et direction le transitaire
Il y a là encore souvent un surcoût à payer Ce n'est jamais pour la même raison ni le même montant.. Quelques dizaines d'euros...
Il vous entraine ensuite dans le dédale des containers qui montent à une vingtaine de mètres de haut.
C'est fou ce que cela semble énorme une fois à terre alors que c'est tout petit sur le bateau.
Et au détour d'un container Elle apparait enfin

Il suffit de charger et/ou de prendre la route .
C'est aussi simple que cela.


Lorsque le véhicule arrive il faut lui obtenir une carte grise et passer par la phase
Francisation


Les pièces à fournir sont
* une pièce d'identité (ou une copie en cas d'envoi par correspondance),
* un justificatif de domicile (un titre de propriété, un certificat d'imposition ou de non imposition, une quittance de loyer, de gaz, d'électricité ou de téléphone ou une attestation d'assurance du logement),
* Une demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n°10672*03 (et de sa notice cerfa n°50322*05),
* le certificat de cession établi par l'ancien propriétaire,

ces documents sont téléchargeables sur le site de votre préfecture.


* l'ancien certificat d'immatriculation du véhicule,
* le certificat de dédouanement 846 A qui est obtenu au port lors du règlement des taxes..
* Un contrôle technique de moins de six mois.

Il convient de fournir également, selon les cas :
* soit, si le véhicule est conforme à un type communautaire ayant fait l'objet d'une réception , le certificat de conformité européen (original ou duplicata) délivré par le constructeur ou par son représentant en France,
* soit une attestation de la FFVE pour immatriculer en "Collection"

Durant le trajet du bateau vous avez depuis longtemps fait la demande à RENAULT sur le site
http://www.renault.fr/contact/contact-direct/attestation-src.jsp (Demande d'attestation - Service Relation Client - Renault France)
pour obtenir le certificat de conformité européen
Lorsqu'il arrive, méfiez vous des erreurs ( j'en ai eu à chaque fois) . Elles sont nombreuses et difficiles à faire rectifier après coup.
Ceci dit, RENAULT fait gentiment les corrections demandées

Je conseille fortement de joindre à chacune de vos demandes une copie d'un certificat de conformité d'origine.
Assurez vous d'envoyer celui du même type que votre véhicule.(R1092 R1131 ou R1133)

Voici celui de la R1133


Cela aide beaucoup les gens de Renault et aussi le préposé de la préfecture.

Et maintenant Bonne Route