Accès Client
  OK
   Accès rapides
Vous êtes ici : Outils et Services / Forums
Membres : interviews
  Interview: portrait de membre
Mars 2006
c.papy
Portrait de membre : Cyber Papy

Membre Boursorama depuis juin 1999. Ingénieur électronique de formation, Cyber Papy a notamment été directeur technique chez un équipementier automobile. A 55 ans, Cyber Papy est aujourd’hui inactif et se consacre à l’investissement immobilier.


Cyber Papy
Son portrait :

Membre Boursorama depuis juin 1999. Ingénieur électronique de formation, Cyber Papy a notamment été directeur technique chez un équipementier automobile. A 55 ans, Cyber Papy est aujourd’hui inactif et se consacre à l’investissement immobilier. Créateur du site : http://perso.wanadoo.fr/cyberpapy/
Ses valeurs :

Alstom, Google, Zodiac, Avenir Telecom, Maurel et Prom, Geophysique...
Interview :

Comment êtes-vous entré dans l’univers de la Bourse ?
Cyber Papy : Je suis membre Boursorama depuis juin 1999. J’ai commencé à m’intéresser à la bourse en 1981, à travers des Sicav et des FCP. C’est en 1986 que j’ai découvert la Bourse en direct et en 1990, je gérais un portefeuille de l’ordre de 150 000 euros. J’ai décidé à ce moment de diviser mon portefeuille en deux avec d’un côté une partie gérée par mon banquier et de l’autre une partie que je gérais personnellement. Le bilan a été assez catastrophique dans la mesure où ma performance (+14%) a été meilleure que celle de mon banquier (+6%), dont les plus-values étaient absorbées par les fortes commissions.

Comment avez-vous vécu l’éclatement de la bulle Internet ?
C. P. : Durant les années 2000, je regardais la montée de la Bourse avec une grande inquiétude, en étant prêt à vendre à tout moment. C’est grâce à Boursorama et à ses forums que j’ai appris beaucoup de choses sur la Bourse. C’est notamment à ce moment que j’ai découvert l’analyse technique, même si je reste aujourd’hui plus convaincu par l’analyse fondamentale que par l’analyse technique. A cette époque, je suis resté très prudent et quand tout s’est mis à dégringoler, je suis sorti avant qu’il ne soit trop tard. J’étais donc très content de moi car j’avais fait une bonne année 2000, en multipliant pratiquement par deux mon capital. Les problèmes sont survenus après. J’étais notamment positionné sur des valeurs comme Fisystème, Valtech ou encore Eurostat, ainsi que sur des produits dérivés avec des bons de souscription. Le succès m’est monté à la tête et quand la Bourse est repartie, j’ai cru que la correction était terminée. Mon erreur a été de ne pas croire mes indicateurs ni les analyses. C’est en m’entêtant que j’ai perdu gros. J’étais notamment beaucoup trop placé sur un bon de souscription qui ne cessait de baisser. En un mois, j’ai perdu 17% de mon portefeuille. Désormais, je préfère ne pas gagner beaucoup mais ne pas perdre. Mon seuil de tolérance est une perte de 5% maximum du portefeuille. Dès que la perte dépassé ce seuil, je stoppe tout. C’est une stratégie très prudente.

Quel investisseur êtes-vous aujourd’hui ?
C. P. : Aujourd’hui, j’ai une approche différente dans la mesure où ma situation professionnelle a changé. Je suis en effet en pré-retraite depuis 5 ans à cause de la délocalisation de mon entreprise. Cette situation était prévue depuis longtemps et j’avais donc envisagé une solution-parachute qui était l’immobilier. J’ai commencé dans les années 80 en investissant dans l’immobilier ancien. Ma stratégie est d’acheter un bien en assez mauvais état, de le retaper, de le louer, puis de le vendre une fois le crédit payé. Je finance à 30% personnellement et à 70% par emprunt. Mon objectif était d’avoir grâce à l’immobilier l’équivalent d’un salaire.

Comment investissez-vous sur l’immobilier ?
C. P. : La difficulté de l’investissement immobilier est que c’est un placement très peu liquide. Depuis des années, l’immobilier d’habitation est un placement très sûr qui ne présente pas beaucoup de risque contre lesquels on ne puisse pas se garantir. Par contre, l’immobilier industriel présente plus de risques et est encore moins liquide. En 1998, je détenais 10% d’immobilier industriel, 80% d’habitation et 10% en Bourse (titres en direct). Aujourd’hui, je détiens toujours 10% en Bourse et le reste en immobilier industriel. A cause de la forte hausse des logements d’habitation, les rendements sont descendus à des niveaux extrêmement bas, ne payant plus la prime de risque. J’ai donc préféré me tourner vers l’industriel dont le rendement est meilleur, mais le risque important. Je compense le risque de ce placement en ayant une trésorerie en béton, qui permet une forte liquidité, que je gère en Bourse et qui permet une forte liquidité.

Quelles sont vos valeurs favorites ?
C. P. : Je suis positionné sur les grands standards de la Bourse que je suis régulièrement. Contrairement à ce que beaucoup de gérants conseillent, je diversifie très peu mon portefeuille. Je m’oblige en effet à détenir 3 titres en portefeuille et me limite à 10 maximum. Cette stratégie me permet de connaître très bien les sociétés et de suivre précisément leur évolution. Je suis notamment des valeurs comme Zodiac, Google et Alstom. En 2005 j’ai réalisé une performance de 43%, contre 25% en 2004 avec des valeurs comme Avenir Télécom, Maurel et Prom. Pour l’année 2006, je privilégie Géophysique, Sofidi, Immorente et aussi Google sur lequel je ne suis plus positionné et attends pour y revenir, après un petit trou d’air. En moyenne, je réalise une vingtaine de transactions par an.

Quel conseil donneriez-vous aux autres membres de Boursorama ?
C. P. : Je leur dirais de ne pas écouter les conseils et de se faire leur propre opinion.

Ses valeurs sur un an :

- Alstom :
+86.75%
- Maurel et Prom:
+13.63%
- Geophysique :
+59.18%
- Google :
+95.07%
- Zodiac :
+47.49%
- Avenir Telecom :
+30.85%
Ses principaux messages :

- "La négociation est un art" (23/02/2006)

- "Echange de Blocs hors marché" (17/02/2006)

- "La prudence doit être de mise sur les marchés cette année" (11/01/2006)

- "Petite histoire qui devrait vous plaire" (28/11/2005)

> Accédez à tous les portraits


Boursorama Banque, Banque en ligne
Site garanti VeriSign SSL pour la sécurité et la confidentialité des communications.
Boursorama banque est certifié AFAQ WEBCERT © pour ses activités" transactions boursières en ligne et placements en contrats Boursorama Vie ".

Site du Groupe - Copyright © 2008 BOURSORAMA - Contactez-nous - Les Risques en Bourse Bourses de Paris, Bruxelles, et Amsterdam, indices Euronext et Zürich en temps réel. Indice Francfort en différé 15 minutes. Cours différés d’au moins 15 mn (Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto), 20 mn (NYSE, AMEX, Milan) ou 30 mn (Zürich, NYMEX).
Conditions Générales - - Source vwd group, Fininfo, Consultez notre avertissement légal Boursorama Banque | Affiliation